« Z », Kostas Gavras

A propos du film "Z"

 

Kostas Gavras est né en 1933 en Arcadie et vit en permanence en France depuis 1951. Il est connu pour les thèmes politiques de ses films et a été reconnu par le public et les critiques. Sa filmographie est principalement en français.

 

Il a remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté en 1982 pour son film L'homme disparu. Un thème qui le préoccupe particulièrement est le comportement d'individus non-conformistes face à des régimes dictatoriaux. Ses œuvres les plus importantes sont : "Z", "Amen" et "La boîte à musique".

 

« Ζ » (zêta) est l'initiale du mot grec ancien « ζῇ / zi », qui signifie « il vit » ou « il est vivant ». Les opposants inscrivaient cette lettre sur les murs pour protester contre l'assassinat de Grigóris Lambrákis.
Au festival de Cannes 1969, Z reçoit le prix du jury et le prix d'interprétation masculine est décerné à Jean-Louis Trintignant. Le film obtient ensuite, en 1970, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de l'Algérie et le Golden Globe du meilleur film étranger.
(https://www.universalis.fr/encyclopedie/constantin-costa-gavras)

 

Pour plus d'informations sur ce film, cliquez sur le lien ci-après:

https://www.youtube.com/watch?v=bh7jtPNjEqM

 

Tous droits réservés | Mentions Légales