A propos du film "Politiki Kouzina" (en français avec le titre: "Un ciel épicé")
Tasos Boulmetis est un réalisateur grec. Il a réalisé les films "Politiki Kouzina" (i.e. de "Poli", abbréviation de Constantinople - "Cuisine constantinopolitaine", "Notias" et "1968".
Politiki Kouzina est le film qui a fait le plus d'entrées en Grèce.
Biographie
Né en 1957 à Istanbul, il est contraint de quitter cette ville en 1964 pour s'installer en Grèce. Il étudie d'abord la physique à l'université d'Athènes, puis, grâce à une bourse de la Fondation Onassis, il étudie la production cinématographique et télévisuelle à l'université de Californie, à Los Angeles. De retour en Grèce, il commence à réaliser des émissions de télévision et des publicités. Il s'intéresse également aux effets spéciaux numériques.
En 1990, il fait ses débuts de réalisateur avec le film Fabrique des rêves. En 2003, il réalise son film suivant, Politiki Kouzina, dont il est également le scénariste. Le film est un succès commercial en Grèce, avec 1 229 633 entrées, le plus grand nombre de billets vendus dans le pays. Le film remporte le prix du meilleur film aux Prix nationaux de la qualité cinématographique, et Tasos Boulmetis remporte les prix de la réalisation et du scénario.
Son film suivant est le film autobiographique Notias, sorti en 2016.
Il a été professeur adjoint à l'université de Californie. En 2009, il a été élu premier président de l'Académie grecque du cinéma.
(https://www.grecehebdo.gr/le-nouveau-cinema-grec-tassos-boulmetis https://www.boulmetis.gr/el/biography)
Pour plus d'informations sur ce film, cliquez sur le lien ci-après:
https://www.imdb.com/title/tt0378897/?ref_=vp_close
Tous droits réservés | Mentions Légales