Les événements à venir

Cliquez sur l'affiche pour la consulter:

 

 

L’Association Franco-Hellénique de Grenoble vous invite le 12 mai prochain à un voyage au cœur de l'univers de deux artistes grecques contemporaines d’exception, Irène Papas, actrice et Eleni Karaïndrou, pianiste et compositrice.
Nous vous attendons nombreux pour partager avec vous cette belle soirée culturelle toujours dans une ambiance de convivialité !


 
Présentation de la conférence : 
  

Dans le cadre du cycle : Femmes grecques d'exception au XXème siècle, après les portraits de Mélina Mercouri, Maria Callas, Angélique Ionatos, Françoise Braoudakis aura le plaisir de vous inviter à une conférence consacrée à deux autres artistes grecques contemporaines : l'actrice Irène Papas et la pianiste et compositrice Elèni Karaïndrou. Cette conférence vous plongera dans la richesse de leur carrière respective, cinématographique et musicale, en Grèce et à l'international mais aussi dans leurs combats de femmes engagées et indépendantes.

Présentations biographiques :


Irène Papas : (1929- 2022) Est née près de Corinthe dans une famille d'enseignants. Malgré les réticences de ses parents, elle étudie le théâtre à Athènes. Elle tourne son premier film en 1948. Elle commence à se faire connaître à un public international avec le film Ville Morte projeté au festival de Cannes en 1952. Par son talent inégalé, sa présence saisissante ; elle a incarné des rôles marquants au cinéma et au théâtre. De Zorba le Grec (1964) de M. Cacoyannis à Z (1969) de Costa Gavras, en passant par Electre (1962), Iphigénie (1977), Les Canons de Navarone (1961), son parcours est jalonné de rôles intenses. Elle a aussi mené une carrière de chanteuse auprès de Mikis Theodorakis, de Vangelis, et des Aphrodite's Child. Son opposition à la dictature des Colonels, en 1967, l'envoie en exil en Italie et contribue à sa renommée de femme indépendante et engagée.


Eleni KaraÏndrou née en 1941 à Tichio, Grèce centrale. Elle a étudié la musique et le piano à Athènes et dans les années 70, pendant la Dictature des colonels elle a étudié à Paris l'orchestration et la composition musicale. En 1975, elle commence à composer des musiques pour le théâtre et le cinéma (35 pièces de théâtre, 18 longs métrages…) Elle a principalement collaboré avec le réalisateur Théo Angelopoulos dont elle a composé la musique de 7 films; elle a ainsi composé la musique de son film L'éternité et un jour qui a reçu la palme d’or à Cannes en 1998. Ses compositions musicales envoûtantes, poétiques et évocatrices, transcendent les frontières, ont été récompensées par de nombreux prix.

 

Françoise Braoudakis est professeure certifiée de Lettres Modernes à la retraite. Après ses études à l’Université de Lettres de Grenoble à la fin des années 60, elle a accompli la plus grande partie de sa carrière d'enseignante dans un lycée d'Annemasse près de Genève, en classes littéraires avec option théâtre avec lesquelles elle a conduit de nombreux projets culturels européens. C'est à Genève qu'elle a rencontré l'Association des Amis de Nikos Kazantzaki avec laquelle elle a participé à la réalisation de nombreux évènements culturels.


De retour à Grenoble en 2008, elle a renoué avec l'Association franco- hellénique, en faisant vivre sa double culture française et grecque par son mariage.


Elle s'est formée à la technique de la Lecture à Haute Voix pour transmettre ses découvertes et sa passion de la littérature grecque contemporaine et de la culture grecque en général. A l’AFH, elle a lu des extraits de Zorba le Grec lors d'une semaine consacrée à N. Kazantzaki, de La Lettre au Greco, lecture partagée avec Nikos Precas, des Lettres de Maria Callas, du roman de Dido Sotiriou : Terres de sang, des romans policiers de Petros Markaris et, plus récemment, de l'Eté Grec de Jacques Lacarrière pour les 40 ans de l'association.

Tous droits réservés | Mentions Légales